Accueil >



Suite au Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Bucarest en septembre 2006, l’Agence universitaire de la Francophonie a mis en place des projets de numérisation de fonds patrimoniaux et de création de bibliothèques numériques.
Dans ce cadre, le Campus Numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Nouakchott soutient la numérisation et la mise en ligne des documents sur la Mauritanie édités par l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cette bibliothèque numérique est le fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Nouakchott, le Centre Culturel Français et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les documents numérisés proviennent de la bibliothèque universitaire centrale et de la médiathèque du Centre Culturel Français de Nouakchott.


Ce fonds est constitué des articles sur la Mauritanie issus des revues du Comité d’Etudes Historiques et Scientifiques et de l’Institut Français d’Afrique Noire publiés entre 1919 et 1960.
Les revues concernées sont :
- les Bulletins du Comité d’Etudes Historiques et Scientifiques (devenu l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) en 1939) publiés entre 1919 et 1939
- les Bulletins de l’Institut Français d’Afrique Noire (actuel Institut Fondamental d’Afrique Noire) publiés entre 1939 et 1960
- les Notes Africaines publiés par l’Institut Français d’Afrique Noire entre 1947 et 1960
- les Etudes Mauritaniennes publiées par le Centre IFAN de Saint-Louis entre 1948 et 1955.


Nous remercions tous les partenaires du projet ainsi que les auteurs et ayant-droits qui nous donné l’autorisation de mettre ces documents en ligne.

Etant donné l’ancienneté des documents et le grand nombre d’auteurs concernés, nous n’avons pas réussi à tous les contacter. Nous remercions donc les auteurs de prendre contact avec le Campus Numérique Francophone si certains articles ont été mis en ligne sans leur autorisation.

Ce site est en construction. La totalité des articles seront ligne en juin 2009.
Certains documents ne sont pas en notre possession. Les numéros suivants sont manquants :
- Bulletins du Comité d’Et. Hist. Et Sc. : 1927 n°2, 1930 n° 1 et 2, 1931
- Notes Africaines : n°22-23-25-26-28-30-32-38-42

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse : info@mr.refer.org

Consultez aussi le Mode d’emploi




Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec le Centre Culturel Français
et l’Université de Nouakchott.